CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE (CGV)

1. DOMAINE D’APPLICATION

1.1. L’offre de marchandises que nous proposons dans notre boutique et notre billetterie en ligne s’adressent exclusivement à des consommateurs résidant habituellement et disposant d’une adresse de livraison en Europe (ci-après dénommés «clients»).

1.2. L’exploitant de la boutique en ligne accessible sous www.larosedesjeux.com (ci-après dénommée «LRDJ») et votre partenaire contractuel est la société :

Larose des Jeux
8 rue du Contrat-Social
1203 Genève – CH

1.3. Les présentes Conditions générales de vente (ci-après dénommées « CGV ») s’appliquent à tous les contrats conclus entre vous en votre qualité de client et nous en notre qualité d’exploitant de la boutique en ligne www.larosedesjeux.com (ci-après dénommés « vendeur » ou « LRDJ »). Dans le cadre des opérations de commande, vous reconnaissez les CGV dans leur version en vigueur au moment de la passation de votre commande. Pour revêtir un caractère obligatoire, toutes conventions orales ou téléphoniques doivent être confirmées par écrit. Cette exigence de la forme écrite est également satisfaite quand une déclaration est contenue dans un courriel.

2. CONCLUSION DU CONTRAT

2.1. L’offre de conclusion d’un contrat de vente émane du client, quand celui-ci, après avoir intégralement rempli la page de commande, clique sur le bouton « Acheter » . Le client reste lié pendant une semaine à sa commande. Le contrat est formé de manière obligatoire si nous acceptons la commande pendant ce délai conformément à l’alinéa 2.3.

2.2. Après envoi de sa commande, le client reçoit un courriel automatisé par lequel nous confirmons que nous avons reçu la commande (confirmation de réception de commande). Cette confirmation de réception de commande sert uniquement à informer que nous avons reçu la commande.

2.3. Un contrat valide n’est formé que si nous déclarons accepter le contrat. Nous déclarons accepter le contrat en adressant une facture au client, en confirmant la commande (confirmation d’acceptation de commande), en confirmant par courriel que la marchandise a quitté notre dépôt (confirmation d’expédition) ou au plus tard par la livraison de la marchandise.

2.4. Le contrat n’est formé que pour les articles figurant expressément sur notre facture, sur la confirmation d’acceptation de commande ou sur la confirmation d’expédition. Il en résulte également, au final, le volume de la prestation.

2.5. La conclusion du contrat intervient en langue française. Les données sauvegardées par nos soins servent de justificatif de la conclusion du contrat et de la transaction.

2.6. Le client a la possibilité, pendant les opérations de commande, d’imprimer sa commande et les données qu’il a entrées. Par ailleurs, la possibilité peut lui être offerte d’ouvrir un compte client. Au sein du compte client, il est possible de consulter les données de la commande après entrée des données personnelles d’accès. LRDJ se réserve de bloquer les comptes client à sa propre discrétion et sans indication de motifs.

3. PRIX ET FRAIS D’EXPÉDITION

3.1. Tous les prix sont des prix nets en francs suisses (CHF), T.V.A. et, le cas échéant frais de recyclage anticipés et droits d’auteur inclus. Nous nous réservons de modifier les prix et conditions indiqués sur notre site Internet, le jour de référence étant le jour de la commande. Aucune prétention d’un ajustement ultérieur de prix ou de note de crédit ne peut être prise en considération.

4. PAIEMENT ET RÉSERVE DE PROPRIÉTÉ

4.1. Le paiement du prix de vente intervient au choix par carte de crédit (VISA, Mastercard et American Express), carte de débit ou Postcard, dans la mesure de ce qui est prévu et disponible sur le site Internet. En cas de paiement par cartes de crédit ou de débit, les données transmises sont chiffrées.

4.2. Les commandes sont payables immédiatement compte tenu des dispositions suivantes.

4.3. Vous ne disposez, en tant que client, de droits de compensation ou de rétention que dans la mesure où votre revendication a été constatée judiciairement par décision ayant acquis force de chose jugée ou est incontestée. Il n’est pas dérogé par cette disposition à vos droits en cas de défauts de la chose livrée.

4.4. Jusqu’au paiement intégral du montant de la facture d’une livraison, nous nous réservons en tout cas la propriété des marchandises livrées. Le vendeur est habilité à procéder à une inscription correspondante au Registre des réserves de propriété.

4.5.Veuillez noter que notre boutique en ligne est principalement destinée aux besoins d’une clientèle privée. Pour cette raison, il nous est impossible d’établir ultérieurement des factures, des reçus ou des décomptes de TVA pour vos commandes en ligne. Des factures sont toutefois disponibles pour des grandes quantités et sont à réaliser par échange de courriel auprès de l’adresse contact@larosedesjeux.com.

4.6. Dans le cas de billet d’événements, ils ne sont pas remboursables. Ils sont nominatifs et ne peuvent être donnés à des tiers sans l’aval du service clients de LRDJ.

5. LIVRAISON ET TRANSFERT DU RISQUE

5.1. Le vendeur limite les livraisons au territoire de l’Europe. La livraison intervient directement à l’adresse de livraison et à la personne de contact communiquées par l’acheteur.

5.2. La livraison intervient à condition que nous ayons nous-mêmes été approvisionnés en temps opportun et en bonne et due forme par nos fournisseurs. En cas de force majeure tel que grève et autres mouvements sociaux, émeutes, guerre, catastrophes naturelles ainsi qu’en cas d’arrêt des livraisons du fabricant ou d’un fournisseur amont, il n’y a pas retard de livraison. Le vendeur n’assume aucune responsabilité pour les retards de livraison imputables aux fabricants ou à des tiers.

5.3. Si les marchandises commandées ne sont pas toutes en stock, nous sommes habilités à procéder à des livraisons partielles. S’il s’avère, après conclusion du contrat, que les marchandises ne peuvent être livrées, soit partiellement, soit intégralement, pour des raisons non imputables au vendeur, le client est habilité à se départir du contrat.

5.4. Notre prestation est constituée d’une obligation d’expédier ; elle est accomplie à la remise de l’envoi à la personne chargée du transport. Après envoi, le risque de dégradation et de perte fortuites de la marchandise passe au client. Nous ne sommes pas tenus d’assumer une faute de l’entreprise assurant le transport.

5.5. Les délais de livraison mentionnés dans notre boutique en ligne et dans notre confirmation d’acceptation de commande conformément à l’alinéa 2.3 sont calculés à partir de la date de notre confirmation de réception de commande.

6. OBLIGATION DE CONTRÔLE ET DE RÉCLAMATION, RESPONSABILITÉ DES VICES

6.1. Vous êtes tenu(e), dès que le cours normal des affaires le permet, de vérifier les produits livrés et de signaler sans délai les défauts constatés à notre service clients à l’adresse orders@larosedesjeux.com. Si vous omettez de le faire, les produits sont réputés acceptés. L’acceptation est en tout cas réputée intervenue dans la mesure où le client n’a pas communiqué de réclamation par courriel au service clients dans un délai de 8 jours après livraison.

6.2. Les défauts non identifiables malgré une vérification en bonne et due forme conformément au paragraphe précédent devront être communiqués par courriel adressé à orders@larosedesjeux.com immédiatement après avoir été découverts, faute de quoi les produits commandés seront également réputés acceptés en ce qui concerne ces défauts.

6.3. Le produit défectueux sera renvoyé accompagné d’une copie de la facture et d’une description détaillée du (des) défaut(s). L’adresse de renvoi sera communiquée à l’acheteur par courriel après réception de sa réclamation écrite. Les frais de transport encourus sont à la charge du client.

6.4. Nous fournissons une prestation de garantie en éliminant les défauts, ce qui intervient, à notre choix, soit par l’exécution d’une prestation secondaire, à savoir l’élimination d’un défaut (retouche), soit par la livraison d’une marchandise exempte de défaut (fourniture de remplacement). Les produits remplacés deviennent la propriété du vendeur.

6.5. Si la prestation secondaire n’est pas couronnée de succès, le client est habilité à se départir du contrat. Ces dispositions ne s’appliquent pas en cas de défauts mineurs. Tout droit du client à une réduction de prix est exclu. La présente exclusion de responsabilité s’étend également à toutes les revendications en concurrence avec les droits de garantie, qu’il s’agisse de droits issus du contrat (article 97 sqq. CO), d’un acte illicite (article 41 sqq. CO), de la contestation du contrat pour erreur (article 23 sqq. CO), etc.

6.6. Ne sont pas couverts par la garantie l’usure normale ainsi que les conséquences d’une manipulation inappropriée ou d’une détérioration par l’acheteur ou des tiers, de même que les défauts imputables à des circonstances extérieures.

  • Les articles utilisés, souillés ou endommagés sont notamment exclus de la garantie.
  • Un stockage inapproprié ne sont pas considérés comme des cas d’application de la garantie.

6.7. Le client ne reçoit pas de garanties au sens juridique du vendeur. Des garanties de fabrication ne sont pas affectées. Le vendeur n’assume aucune responsabilité pour les descriptions rédigées par des tiers, notamment des clients, dans le cadre de la boutique en ligne, ni pour les commentaires des clients publiés autour de nos comptes sur les réseaux sociaux.

7. DROIT DE RESTITUTION

7.1. Le client a le droit de restituer la marchandise livrée pendant 14 jours calendaires (à compter de la date de livraison ou de réception). Le délai de restitution est respecté quand la marchandise est remise le dernier jour, aux fins d’expédition, à la poste ou à une autre entreprise d’expédition.

7.2. La marchandise doit être placée dans son emballage original, être complète avec tous ses accessoires et accompagnée du bordereau de livraison/du bordereau de retour rempli ainsi que d’un éventuel bon de garantie. Les produits scellés et sous emballage plastique soudé ne peuvent être retournés que s’ils n’ont pas été ouverts. Un éventuel sceau ne doit pas avoir été brisé.

7.3. La marchandise est à retourner, accompagnée du bordereau de retour joint à la livraison rempli et d’une copie de la facture que vous avez reçue par courriel, à l’adresse suivante:

Larose des Jeux
8 rue du Contrat-Social
1203 Genève – CH

7.4. Les frais de renvoi d’articles sont assumés par LRDJ. Les frais de port ne sont pas remboursés. Les bons de réduction et d’offres spéciales ne sont également pas remboursés. Si la marchandise n’est pas retournée en bon état, nous vous facturerons la perte de valeur encourue.

7.5. En cas de restitution en bonne et due forme de la marchandise, le prix total payé sera remboursé au client, après examen de la marchandise, par une écriture de crédit.

8. ÉVÉNEMENTS RÉGULIERS

8.1. Le vendeur produit des concepts d’expérience qui entremêlent théâtre, improvisation, jeux de rôle grandeur nature et expériences immersives et interactives. Toute participation à l’une de ces activités est soumis à l’équivalent d’un contrat tel que susmentionné entre tous les participants (appelés «les clients») et le vendeur. La réservation devient ferme et définitive lorsque le vendeur le confirme par l’un des moyens susmentionnés (cf. alinéa 2.3).

8.2. Le contrat, une fois ferme, ne peut être annulé ou donner lui à un remboursement sauf du fait de la décision seule de LRDJ, par exemple pour temps impraticable. Dans un tel cas, le montant de la réservation initiale sera remboursé.

8.3. Les clients s’engagent dès l’achat de leur billet à respecter les règles annoncées par les représentants du vendeur (appelés l’organisation), les autres personnes présentes durant l’activité (tant employés que participants) et le matériel auquel il aurait accès durant l’événement. Tout état de conscience altéré est interdit et peut mener à une exclusion immédiate et sans remboursement.

8.4. Tout problème, casse ou dommage qui donnerait lieu à un litige du à un manquement de ces règles ou de la bienséance est de la responsabilité des clients. Ceux-ci s’engagent à être munis d’une responsabilité civile avant de participer à l’activité.

8.5. Les durées maximales des événements, lorsqu’elles sont annoncées sur le site, font foi. Les clients s’engagent à partir sans créer de troubles une fois ce moment venu, ce peut importe qu’ils soient parvenus au terme ou non de l’expérience.

8.6. L’âge minimal pour participer à un événement est indiqué sur le site. Les clients s’engagent à respecter ces âges minimums même sans vérification de papiers d’identité de la part de l’organisation.

8.7. Le thème, les sujets sensibles et les informations importantes sont affichées sur les sites consacrés aux événements et activités de LRDJ. Les clients s’engagent à lire, comprendre et accepter celles-ci et ne peuvent tenir le vendeur pour responsable si leurs sensibilités sont heurtées dans ces cadres.

8.8. Les clients s’engagent à tout faire pour assurer au mieux leur sécurité et celle des autres durant les événements. Cela implique en plus du respect des règles mentionnées par l’organisation l’usage du bon sens et des usages communs. Par exemple le fait de ne pas fumer dans un local fermé, etc.

9. RESPONSABILITÉ

9.1. Tous les cas de violations contractuelles et leurs conséquences juridiques, de même que tous les droits du client, quel que soit le titre auquel il les fait valoir, sont réglementés à titre définitif dans les présentes CGV. Tous autres droits du client – indépendamment de leur titre juridique – sont, dans la mesure où la loi le permet, exclus. Ni le vendeur, ni ses préposés et éventuels auxiliaires d’exécution n’assument aucune responsabilité, notamment pour des dommages consécutifs, un manque-à-gagner ou tout autre préjudice matériel subis par le client.

10. PROTECTION DES DONNÉES

10.1. La collecte et le traitement des données personnelles du client par le vendeur sont expliqués dans la déclaration de protection des données. Cette déclaration est partie intégrante des présentes CGV.

10.2. Par la présente, le client donne son accord à la sauvegarde des données personnelles entrées par ses soins dans le cadre de l’utilisation du site Internet. Cet accord s’applique également à la sauvegarde des adresses IP transmises à chaque utilisation du site Internet. Par ailleurs, le client consent également à l’utilisation de ses données personnelles aux fins de personnalisation des annonces publicitaires et des offres de produits mises en ligne sur le site Internet. Il n’est procédé à aucune transmission de données personnelles aux annonceurs publicitaires.

10.3. Enfin, le client déclare être d’accord pour que le vendeur utilise les données personnelles du client à des fins de marketing direct.

10.4. En acceptant ces conditions, le client confirme l’exactitude des informations fournies. Le client autorise LRDJ à prendre toutes les mesures nécessaires pour vérifier les informations de commande auprès des services administratifs, des organismes fournissant des renseignements sur les crédits et auprès du fichier de renseignements sur les emprunts (FRE).

11. CLAUSE DE SAUVEGARDE ET RÉSERVE DE MODIFICATION

11.1.Au cas où des dispositions individuelles des présentes CGV seraient caduques ou incomplètes ou que leur exécution deviendrait impossible, la validité des autres dispositions n’en serait pas affectée. Les partenaires contractuels s’engagent à substituer à la disposition caduque une disposition valide admissible qui, en termes de contenu, approche au plus près leur intention originelle et l’objectif économique ainsi poursuivi.

11.2. Tout apport de modifications ou de compléments aux présentes CGV requiert une forme permettant d’en apporter la preuve par le texte, comme notamment la télécopie et le courriel. Cette disposition s’applique également à une modification de l’exigence de la forme écrite. Dès que le client, après une modification, a recours aux prestations du vendeur, il accepte implicitement les nouvelles CGV.

11.3. Toutes autres conditions contractuelles du client, notamment celles qu’il déclare applicables conjointement à l’acceptation du contrat, ne deviennent pas partie intégrante dudit contrat. Elles ne sont valides que si et dans la mesure où elles ont été expressément acceptées par écrit par le vendeur.

12. DROIT APPLICABLE / DOMICILE DE COMPÉTENCE

Il est exclusivement fait application du droit suisse à l’exclusion des règles juridiques de conflit de lois de la Convention de Vienne. Le domicile de compétence est constitué des Tribunaux ordinaires du siège du vendeur.